Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
13 octobre 2006

La poésie (commentaires)

Je tiens à préciser que je crois fermement que l’introduction aux poèmes est une activité qui devrait toujours être intégré à l’enseignement de la langue française dès le début du primaire. Les activités en classe étaient intéressantes, mais il est difficile d’en juger puisque le temps offert pour composer était très limité.

La question que je me pose aussi, c’est que si nous donnons beaucoup de contraintes pour écrire un poème, par exemple faire un vers en utilisant l’allitération avec le son K, est-ce que cela ne va pas à l’encontre du principe qu’un poème doit être créatif? Je crois par contre qu’il s’agit d’un bon moyen pour faire connaitre aux élèves comment se servir des différents outils qu’ils ont à leur disposition pour jouer avec les mot. Croyez-vous qu’il serait mieux de seulement présenter les différentes propriétés de la langue et de ses sons avec des exemples et laisser les élèves écrire comme il leurs plait? Ou que leurs proposer des activités de ce genre devrait les aider à mieux maitriser ces différentes propriétés?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Didier, je suis vraiment désolé pour les commentaires et pour mon blog j'ai eu beaucoup de problèmes avec. J'ai du changer mon blog au complet alors ma nouvelle adresse est desmeulescatheri.canalblog.com. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la création d'un poème et sur l'imposition de contraintes mais en même temps je crois que si les élèves plus jeunes ne seraient pas sur quoi se baser. Les jeunes ont besoin de beaucoup d'encadrement même dans la certaine liberté qu'on peut leur donnée. Je suis tout de même en accord avec toi et je trouve très intéressant tes idées à propos des autres sujets.
Mon journal d’écriture
Publicité
Publicité